POURQUOI CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ?

L'accompagnement thérapeutique permet de déposer une part de souffrance, d'inquiétudes, de peurs ou encore de doutes, dans un espace d'écoute sans jugement. 

En effet, il arrive parfois de se sentir envahi par des angoisses, de se sentir seul, de traverser un moment difficile. Un bouleversement sur le plan personnel ou professionnel peut survenir et nécessiter des réaménagements sur différents plans. Il y a alors différentes manières de répondre à ces événements : isolement, agressivité, hyperactivité,... Différents symptômes peuvent surgir : douleurs, insomnies, troubles alimentaires, obsessions, angoisses, ... 

Les relations avec l'entourage peuvent être conflictuelles, mal ajustées, sources d'inquiétudes, ...

Rencontrer un psychologue, qui prend alors la place d'un tiers, peut aider à mieux comprendre ces situations pour les réajuster et prendre une part active dans leur transformation vers un mieux être. 

Ce travail à deux peut se faire à partir de questionnements sur un thème particulier (un événement, un souhait, des difficultés professionnelles ou relationnelles, des modifications de comportements habituels,...) pour déboucher sur un travail plus en profondeur, faisant appel à l'histoire de la personne. 

Vous pouvez aussi vous questionner sur la situation ou le comportement d'un proche. Par exemple, votre enfant vous inquiète, son comportement à l'école et/ou à la maison change, en lien ou non avec une événement précis. Vous ne savez pas comment communiquer. La rencontre avec un psychologue peut alors permettre de dénouer certains aspects et de s'ajuster différemment.

Lorsque c'est l'enfant qui vient consulter, la première rencontre à lieu avec ses parents et des rencontres familiales ponctuelles peuvent se mettre en place. 

Le premier rendez-vous n'engage à rien, il permet de faire connaissance et de discuter ensemble de vos attentes et de vos besoins.

Après cela et selon chacun, une ou quelques séances suffisent. Sinon il est possible d'engager une psychothérapie avec un rythme et des horaires réguliers pour maintenir un cadre confortable et propice au travail thérapeutique. 

 

QUI CHOISIR ?

Choisissez avant tout quelqu'un avec qui vous avez eu un bon contact au téléphone ou via ses plateformes de communication. 

Rapprochez vous d'une méthode qui vous parle et d'outils qui vous intéressent !

 

©2019 by Madeleine Bertucat Psychologue. Proudly created with Wix.com