MON APPROCHE

Le titre de psychologue clinicien est un titre protégé. Il me permet de vous proposer une rencontre, dans un cadre bienveillant et confidentiel, garanti par le secret professionnel et le code de déontologie des psychologues. 

Mon approche est dite "intégrative". C'est à dire que je travaille à partir de l'idée que le sujet est au centre de la rencontre, et je vais adapter mes outils en fonction de sa demande et de sa problématique à un instant donné. 

Je m'appuis principalement sur un référentiel psychodynamique avec comme présupposé l'existence d'un inconscient chez tous sujets. Le travail thérapeutique se fait alors à partir de la rencontre entre un thérapeute et un "patient", en prenant en compte les ressentis et les émotions qui se déploient au sein de cet échange verbal. Une attention est aussi portée au langage non verbal, le corps étant une voie essentielle de communication et d'expression. Les symptômes amenés en séances sont ainsi entendus comme l'expression d'une difficulté ou d'une souffrance psychique, souvent en partie inconsciente, qui vous préoccupe de manière trop inconfortable. C'est par le biais de ce symptôme que ces difficultés se manifestent et nous y cherchons du sens ensemble.

C'est donc dans et par l'échange entre les deux acteurs de la rencontre qu'il est possible d'observer des transformations, vers un mieux être. 

J'utilise également des outils centrés sur le comportement et le fonctionnement cognitif du cerveau. Dans cet optique, c'est sur le symptôme que nous nous concentrons et comment faire pour le rendre moins envahissant au quotidien. 

Je trouve aussi différentes ressources thérapeutiques dans les médiations artistiques et sensorielles (argile, dessin, collage, odorat, pleine conscience, ...).

L'important pour moi est ainsi de m'ajuster au mieux à votre demande.

Je propose essentiellement des consultations individuelles et familiales. Des groupes à médiations thérapeutiques pourront également se mettre en place autour de thèmes différents. Je vous transmettrai alors les informations nécessaires !

 

MA PRATIQUE

En parallèle de ma pratique en cabinet, je suis psychologue clinicienne au sein de la Clinique psychiatrique de la Chavannerie à Chaponost. A l’hôpital de jour, il est proposé des entretiens individuels et des prises en charges groupales pour soutenir des adultes en alternative à une hospitalisation complète.

 

MA FORMATION

Formation RéPPOP69 : Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité en pédiatrie du Rhône

Master 2 : Psychologie et psychopathologie clinique psychanalytique 

Université Lumière Lyon 2

Promotion 2018

Diplôme Universitaire : Criminologie clinique 

Université Claude Bernard Lyon 1

Obtention en 2016

 

©2019 by Madeleine Bertucat Psychologue. Proudly created with Wix.com